Souffrez-vous d’un mal-être au travail? Faut-il rester ou quitter pour aller mieux? Faites le test!
Les causes du mal-être au travail
Le stress est reconnu comme étant une des causes principales du mal-être au travail. Ce stress est souvent du à des conditions de travail difficiles, une hiérarchie oppressante, des relations conflictuelles, un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, une tension éthique provoquée par le manque d’alignement entre les valeurs de l’entreprise et celles de la personne, un manque de sens des travaux à exécuter, etc. Dans les cas les plus extrêmes, ce stress peut être du à un harcèlement moral ou à un épuisement professionnel.
Les symptômes du mal être au travail
Les symptômes peuvent être de nature physiologique, comme par exemple :
- Maux de tête
- Perte de poids
- Douleurs musculaires
- Manque d’énergie
Ils peuvent aussi être de nature émotionnelle:
- Manque de motivation
- Insomnie
- Dépression
- Troubles alimentaires
- Fatigue
Quitter ou rester? N’attendez pas d’aller mal pour aller mieux!
Le mal-être n’est pas à prendre à la légère. S’il n’est pas détecté et traité à temps, il peut finir en burn out, bore out ou en une autre maladie chronique liée au travail. En cas de maladie chronique, il est important de consulter un médecin ou un psychologue.
Si vous ressentez un mal-être au travail, il est intéressant de faire appel à un coach professionnel qui vous aidera à évaluer votre situation et vous accompagnera dans le processus de prise de décision. A l’issue du coaching certaines personnes décident de rester à leur poste et bénéficient alors de clés et d’outils pour apprendre à vivre mieux au travail et à se respecter et respecter leurs limites. D’autres personnes choisissent de changer de travail ou d’entamer une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, le coach professionnel est là pour accompagner les femmes et les hommes dans leurs choix, que ce soit un choix de reconversion professionnelle pour un mieux être au quotidien ou le choix de rester à son poste tout en trouvant un juste équilibre pour aller mieux. Pour savoir si vous souffrez d’un mal être au travail, faites le test!